- Catégorie
- Revue ELM
Dernière parution :
" Marcel Landowski, une politique fondatrice de l'enseignement musical ", Cahiers de recherche #12
Première politique de démocratisation musicale, elle a durablement inscrit l’accès de tous à la musique comme objectif de l’action publique. Politique de long terme et de cohérence forte, elle constitue la base institutionnelle de la vie musicale en France. Elle débute à l’automne 1966, se formalise en 1969 par le Plan de dix ans, que Marcel Landowski imposera comme référent au delà de sa propre action. Dans un contexte de profonds bouleversements des techniques de diffusion, cette réforme structuelle s’appuie sur la création de “régions musicales” disposant chacune d’institutions musicales d’enseignement, de diffusion et d’animation. En lien direct avec la rénovation des orchestres et théâtres lyriques, Marcel
Landowski accorde une place essentielle à l’enseignement musical, qu’il considère comme la condition première de toute vie musicale et comme une part indispensable de la formation de l’homme.
“Donner au plus grand nombre possible de Français la musique de qualité à laquelle ils ont droit”, c’est, dans son projet, “organiser les milieux professionnels pour répondre le mieux possible à ce droit” ; c’est aussi agir sans relâche pour l’éducation musicale dans le cadre scolaire, et développer l’animation musicale sur le territoire. Cet ouvrage concerne une politique de l’enseignement musical qui marque encore aujourd’hui l'histoire institutionnelle, professionnelle, éducative, de la musique en France et laisse à notre temps l’empreinte d’une énergie politique exceptionnelle.
Lire l'article complet